Entreprise à Mission

Entreprise à Mission

Devenir une entreprise à mission est devenue une évidence fin 2023 pour FORMAFLOW

Nous sommes heureux de vous annoncer que nous faisons partie désormais du cercle restreint des entreprises à mission en France. Une des 1 531 entreprises, soit 0,02 % des entreprises françaises ! Et des 35, dont 2 organismes de formation, en région Centre Val de Loire. (Source : Observatoire des Sociétés à mission au 13/03/2024)

Cette décision est le fruit à la fois d’une réflexion approfondie sur notre raison d’être et notre impact sur notre territoire. Mais aussi de l’évidence du rôle joué par FORMAFLOW depuis 8 années sur le bassin Drouais.

FORMAFLOW est de tous les combats pour faire en sorte que ce territoire soit rayonnant. Et la formation est un outil puissant de transformation sociale et économique. Nous souhaitons donc mettre notre expertise et nos ressources au service d’une mission claire et ambitieuse :

Notre raison d’être, qui fait partie intégrante des statuts de FORMAFLOW, est de :

« Favoriser et accélérer la montée en compétences des habitants du territoire, des demandeurs d’emploi et salariés et dans le respect de leurs objectifs personnels. Cette vocation s’inscrit résolument dans les objectifs de développement durable définis par l’ONU afin de contribuer à « promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous ».

NB ODD8 – « Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous »

En lien avec sa Raison d’être, la société a défini des objectifs stratégiques, sociaux et environnementaux qu’elle se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de ses activités.

Ces objectifs (dit « la Mission ») sont les suivants :

  1. Être à l’écoute des attentes des apprenants afin de répondre à leurs attentes professionnelles et personnelles lorsqu’ils s’engagent dans un processus de formation.
  2. Favoriser l’inclusion dans le cadre des actions de formation menées et envisagées.
  3. Être à l’écoute des attentes des employeurs quant aux compétences, savoir-être et savoir-faire qu’ils attendent de leurs salariés, afin d’assurer la meilleure adéquation possible entre les contenus des formations et les attentes des entreprises, afin de favoriser l’employabilité.
  4. Développer des valeurs d’égalité professionnelle hommes/femmes, et de solidarité ; contribuer à lutter contre les discriminations et contre le harcèlement.
  5. Contribuer à la protection de l’environnement.
  6. Déployer ces engagements tant pour les actions de formation que dans la vie de l’entreprise, afin de donner du sens à la mission de chacun, de favoriser l’épanouissement dans le travail de ceux qui œuvrent au sein de la société.

LES INDICATEURS DE SUIVI DE LA MISSION DÉFINIS PAR LE COMITE DE MISSION

Pour suivre la mission et établir son rapport annuel,  le Comité de mission a été établi une liste d’indicateurs, que vous pouvez …

Aller au contenu principal