FAQ

Effectivement, l’alternant (apprenti ou sous contrat de professionnalisation) possède un contrat de travail sous la forme d’un CERFA, qui respecte différentes obligations réglementaires. Et chez FORMAFLOW, nous nous occupons de tout le travail administratif du fait de notre parfaite connaissance des procédures à respecter pour les dépôts des contrats auprès des OPCO.

Une formation en alternance représente un coût de plusieurs milliers d’euros (Cf. onglet Tarification). Toutefois, l’alternance (apprentissage ou sous contrat de professionnalisation) est financée par l’OPCO (Opérateur de compétences), dont dépend le futur employeur de l’alternant.

Après avoir expérimenté plusieurs possibilités depuis 15 années, les employeurs et les alternants ont plébiscité le rythme des étudiants de 2 jours en formation contre 3 jours en entreprise. Il permet de mettre en pratique en entreprise les apports théoriques en formation, de retenir plus facilement certaines notions, qui seront demandées durant les examens et enfin ce rythme évite les décrochages en entreprise et en centre de formation. Toutefois, notamment pour les parcours de formation de BTS et pour respecter le code du travail (1351 heures obligatoires à minima pour les apprentis en BTS), les alternants ont en moyenne une à deux journées de formation supplémentaires par mois sur la durée de leur parcours de formation.

Le contrat d’alternance prévoit une rémunération qui est définie en fonction de trois facteurs : le SMIC, l’âge et le dernier diplôme obtenu. Attention ! Cette rémunération peut varier en fonction des conventions collectives. Ne vous inquiétez pas ! Nos responsables de formation vous expliqueront dans le détail lors de votre premier rendez-vous les montants applicables.

Et bien oui ! FORMAFLOW mets à disposition des alternants inscrits sont portefeuilles clients/employeurs. Attention tout de même, l’alternance demande de la motivation et un des premiers critères, que nous vérifions, est que vous aussi vous mettiez en œuvre des recherches. Nos Responsables de formation vous aideront dans tous les cas à construire votre CV et vous entraineront aux entretiens de recrutement.

Chez FORMAFLOW, nous avons décidé de ne rien demander aux employeurs en plus des niveaux de prise en charge par vos OPCO. C’est un choix avéré pour développer l’alternance au sein des entreprises !

Dans le cadre d’une formation en alternance, il existe deux types de contrats de travail :

  • Le contrat d’apprentissage vise avant tout l’acquisition d’un diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique (CAP, bac professionnel, BTS, BUT, licence professionnelle, master, diplôme d’ingénieur, diplôme d’école de gestion et de commerce et titres enregistrés au RNCP. Il relève de la formation initiale. Le jeune a le statut d’apprenti. Il alterne des périodes d’enseignement théorique et des périodes de mise en pratique dans une entreprise dont il est salarié. Le contrat d’apprentissage est ouvert aux jeunes de 16 à 29 ans révolus.
  • Le contrat de professionnalisation vise avant tout l’emploi ou le retour à l’emploi. Il relève de la formation professionnelle continue. Le jeune a le statut de salarié en formation. Le contrat prévoit une action de professionnalisation : le jeune doit suivre une formation qualifiante en rapport avec le poste qu’il occupe au sein de l’entreprise. Le contrat de professionnalisation est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans révolus et aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus. Il s’adresse en priorité aux jeunes sortis du système éducatif sans qualification et à ceux qui veulent compléter leur formation initiale pour faciliter leur insertion professionnelle.

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail qui nécessite la RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) attribuée par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées).

Pour la personne en situation de handicap, il n’existe pas de limite d’âge pour pouvoir signer un tel contrat. Dans certains cas, le contrat peut être prolongé d’1 an, par dérogation.

Si l’apprenti ne peut pas fréquenter le CFA (centre de formation d’apprentis) du fait de sa situation de handicap, il peut suivre un enseignement à distance ou des enseignements pratiques et théoriques équivalents à ceux proposés en CFA.

De même, il peut demander un aménagement de poste à l’employeur. Celui-ci sera financé par l’AGEFIPH (Association pour la gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) ou le FIPHFP (Fonds pour l’insertion professionnelle dans la fonction publique).

Aller au contenu principal