Charte Qualité

Charte Qualité

(applicable à compter du 3 janvier 2024)

Formation professionnelle continue, alternance & en apprentissage

Depuis 2019, nous nous sommes engagés dans une démarche qualité en développant un système de management de la qualité (SMQ) dans l’optique de définir les fondamentaux indispensables pour répondre aux enjeux de la loi avenir du 5 septembre 2018 et de la mise en place du référentiel national de la qualité de la formation, QUALIOPI.

La mise en œuvre de ce processus continu n’a pas eu que pour objectif de viser uniquement à améliorer la qualité des formations proposées, mais aussi à garantir la qualité de notre organisation au regard des interactions avec notre territoire, votre bassin de vie.

Il repose sur les principes suivants :

  • L’orientation client : Nous nous concentrons sur les besoins des apprenants et nous proposons des formations qui répondent aux besoins du territoire et du bassin d’emploi.
  • La satisfaction client : Nous recueillons les avis des apprenants et les utilisons pour améliorer les formations proposées.
  • L’amélioration continue : Nous améliorons sans cesse la qualité de ses formations par l’utilisation de nouvelles modalités et méthodes pédagogiques

Cette démarche qualité a été mise en œuvre en suivant les étapes suivantes :

  1. Définition des objectifs : FORMAFLOW a défini ses objectifs en matière de qualité. Ces objectifs ont été déclinés grâce à la méthode SMART, c’est-à-dire spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et temporels.
  2. Évaluation de la situation actuelle : Nous avons évalué notre situation actuelle en matière de qualité. Cette évaluation a été réalisée à l’aide d’outils tels qu’un audit, des enquêtes internes et externes et la notion de satisfaction client.
  3. Planification des actions : Nous avons planifié des actions concrètes à l’aide d’un plan stratégique à 3 ans et renouvelable pour atteindre nos objectifs. Ces actions devant être réalisables, cohérentes et réalistes.
  4. Mise en œuvre des actions : Ces actions ont été mises en œuvre
  5. Suivi et évaluation : Puis, nous avons suivi et évalué la mise en œuvre des actions en fonction de l’atteinte des objectifs. Cette évaluation a permis de nous assurer que les objectifs soient atteints et d’apporter les ajustements nécessaires.

En mai 2020, grâce à cette démarche, nous avons été un des tous premiers organisme de formation et CFA à être accrédité QUALIOPI par le certificateur PRONO CERTIFICATION et pour une durée de 4 ans. Vous pouvez d’ailleurs consulté ce certificat sur cette page.

La mise en œuvre de notre démarche qualité a nécessité un engagement de la part de l’ensemble de notre organisme de formation & CFA, de notre dirigeant aux formateurs et personnel administratif.

Il s’agit là d’investissement à long terme, dont nous sommes fiers de faire bénéficier à toutes les parties prenantes : employeurs, fournisseurs, personnel, institutionnels, alternants & stagiaires !

Charte qualité

Candidature

Télécharger notre charte qualité

SMQ

Candidature

Télécharger notre SMQ

Certificat qualiopi

Candidature

Télécharger notre Certificat qualiopi

Organigramme Fonctionnel

Candidature

Télécharger notre Organigramme Fonctionnel

Aller au contenu principal